Projet d’étude 2021-2022
Projet de diplôme 2021-2022
[MEMOIRE]
Le repas devient tout un art. Tactilité et handicap visuel, une retrouvaille.
Comment le design céramique pourrait-il apporter un bien- être tout en facilitant la vie des non-voyants à travers les arts de la table ?
Au fur et à mesure de mes recherches, je me suis aperçue que la notion d’affordance liée aux formes peut être suggérée par les textures qui pourraient alors avoir une fonction de guides et permettre ainsi de répondre aux problématiques rencontrées par les non-voyants dans l’utilisation de la vaisselle. Un objet simple mais adapté, facile à utiliser mais aussi agréable au toucher, libère l’esprit et contribue à un sentiment de bien-être pour la personne qui l’utilise.
Merci à Françoise Nourry professeure de modelage à l’association Valentin HAÜY de m’avoir ouvert les portes de l’association pour que je puisse au mieux comprendre les besoins des personnes atteintes de déficientes visuelles.
[PROJET] «Tendre l’oreille, guider la main»
Ce projet vise à développer un ensemble d’objets d’art de la table pour les personnes déficientes visuelles, lors d’un repas au restaurant.
Le projet a débuté par une phase de recherche intensive. J'ai notamment mené de nombreux questionnaires sur les formes, les textures et les besoins des personnes atteintes de déficience visuelle concernant les objets et l'art de la table.
J'ai choisi de me concentrer sur un verre et une carafe, car ce sont les deux objets qui posent le plus de difficultés aux personnes malvoyantes et non voyantes dans les restaurants.
Ensuite, j'ai créé des textures en relief sur des plaques de plâtre, sur lesquelles j'ai coulé de la porcelaine. Nous avons sélectionné ensemble la terre à utiliser, les textures les plus agréables au toucher.
Par la suite, j'ai réalisé les modèles en impression 3D des formes les plus pratiques et celles qui ont été les plus appréciées. J’ai ensuite disposé les textures dans les moules en plâtre que j'avais fabriqués.
Ces textures sont conçues pour guider la main lors de l'utilisation des objets.
«Tendre l’oreille, guider la main» facilite la gestuelle et la prise en main des objets conçus. Les objets sont parcourus de textures qui ont pour but de guider les gestes et d’obtenir des informations pratiques lors de la manipulation.
La recherche de textures et de formes a été développée, guidée et validée avec l’aide de personnes atteintes de déficiences visuelles au sein de l’association Valentin Haüy.